Histoire

L’association a été déclarée à la préfecture le 22 septembre 1986. Son action consistait surtout à organiser des stages divers et des festoù-noz ainsi que la rénovation d’un four à pain. Elle a été mise en sommeil en 1988 par suite du départ de plusieurs de ses membres fondateurs.

Le 16 juin 1990, une réunion est organisée à la salle annexe de la mairie de Plougonvelin. Elle est animée par Bernard Tesson et réunit une quinzaine de personnes qui seraient intéressées par la création d’un cercle de danses bretonnes. Il est décidé de se revoir à la rentrée.

Le 6 juillet 1990, Bernard Tesson présente au SIVOM de St Renan un projet de constitution d’un cercle breton à l’échelon cantonal. Le groupe de réflexion de promotion du Pays d’Iroise étudiera ce volet culturel à la rentrée.

Le 26 octobre 1990, une deuxième réunion se déroule à la salle omnisports de Plougonvelin et il est décidé :

  • de créer un cercle de danses sous la bannière de « Beg An Douar » en modifiant quelque peu les statuts,
  • de faire des répétitions tous les 15 jours le vendredi soir pour tous les habitants de la région de St Renan sous la direction de Michel Chevallier de Plouarzel.

La 1ère répétition a lieu aussitôt la réunion terminée…

En septembre 2014, l’association se voit obligée de mettre un terme à son groupe enfant par manque de moniteur.

En 2014, l’association met à jour ses statuts, elle a maintenant son siège social à Saint-Renan.

Aujourd’hui, l’association continue son petit bout de chemin et construit son histoire au gré des semaines qui passent, de répétition en répétition, de sortie en sortie…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0

Laisser un commentaire